Autopsie d'un pack batterie MetalSub

Publié le par Satyre

Mon pack Metalsub a dégagé une "pâte" brunâtre après une utilisation.

Inquiété notamment par un trou au niveau de la prise du câble, je me mets en quête d'aide sur les forums. Sur P.com, je trouve quelqu'un qui veut bien m'aider. Il s'agit d'un passionné qui fabrique lui même ses phares et ses lampes. Bien qu'il ne connaisse pas MetalSub, il accepte de me donner un coup de main.

Le Rendez-Vous est pris, je me retrouve chez lui un soir  avec verre de rosé .  Nous bosserons de 21h30 à plus de minuit, pour décortiquer l'engin puis à l'analyser.

J'ai ensuite poursuivi le travail chez moi et pris quelques photos.

Tout d'abord à quoi ressemble mon phare

O1019960

L'ampoule est halogène, je crois de 50W. Je ne peux pas choisir l'intensité donc il est toujours à 100%. Il n'est pas possible de régler la puissance et il n'y a pas de LED indiquant l’autonomie restante. En revanche, il y a une protection contre le déchargement extrême. Je ne sais donc pas à quel modèle, elle correspond.

Le pack accu mesure 480x40x70. Le pack dont il est le plus près est le 1213 mais si le voltage était bien de 12V, l'intensité n'était pas de 13Ah mais plus proche de 7Ah après analyse des accus  qui ne sont pas en Ni-MH mais en Ni-Cd.

L'aspect après le "dégazage" donne :

O1019978 O1019979
Vue de haut avec le trou entre les deux plots Gros plan sur le trou

Une fois ouvert l'aspect intérieur est pas très reluisant :

O1019981 O1019988
Le côté connecteur Le canister
O1019986 O1019983
Le bas du canister Gros plan sur un dépot

 

Les accus sont des NI-Cd, de marque Sanyo, type F.Il y en a 10 (deux rangées de 5). Il font 12V et 7000mAh. Sur les 10, il y en a un dont la tension est de 0,9V les autres étant 1,13V.

 O1010002  O1019997
 O1019999  

 

      Après nettoyage, on remarquera que le métal du canister a été attaqué. C'est d'ailleurs assez bluffant.

O1010011 O1010010
O1019985

La prochaine étape va être de redonner une seconde vie à ce pack.

a) Achat d'accus Ni-MH 12V ~ 13000mAh de type F comme ceux-ci ou ceux-la ainsi qu'un chargeur adapté.
b) Achat d'une gaine thermo
c) Refaire le pack d'accus
d) Boucher le trou ou acheter un nouveau connecteur haut chez MetalSub
e) Trouver et acheter des nouveaux joints toriques (d'ailleurs si quelqu'un sait dans quelle direction je dois regarder, je prends).

Publié dans Misc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article