Mon coup de gueule...

Publié le par Satyre

contre la legislation de la plongee en France 

Oui, cette fichue legislation qui au lieu d'aider au developpement de l'activite l'enferme dans des carcans rigides, stupides et castrateurs.
Je reviens d'un WE a Bruxelles, plouf a Nemo33.

Nemo c'est une fosse version XXL. J'arrive et j'exhibe ma carte. Courte hesitation entre N3 ou DM? Et j'opte pour la seconde. 
Je suis accompagne d'amis et amies :D, on est 8 au total. 7 PADI ou SSI et un CMAS N1.

Pas besoin de certificat medical ni d'assurance, juste les roros et les cartes...

On fait les buddy teams que je recompose un peu parce qu'il y a un Jr Open Water de 14 ans qui n'a pas fait trempette depuis 1 an et une OWD qui elle n'a pas chausse de palmes depuis 4 ans. Allez hop, je decide de me les coltiner et de commencer par un scuba review (revision d'exercice)

Pas besoin de DP ben oui vous etes autonomes. Je m'approche d'un des DM et l'informe que je ferai des exercices. Il me demande:
- Vous etes Instructeur?
- Non, je suis DM et c'est un scuba review
- OK, pas de probleme (lui n'a pas vu ma carte)

Et c'est parti, 2xAWD et 1xOWD, 2xOWD puis 1xDM et 2xOWD

je fais faire le scuba review puis balade sympa dans les 10m. Je remonte le Jr OWD puis retour avec l'OWD et c'est parti pour 20m, c'est une remise en jambes sympas. On remonte tout le monde est content. 
On decide du coup de bouffer sur place et de remettre cela plus tard soit dans 3h. 

Le JrOWD et ses parents OWD tous les deux s'en vont, nous ont se remet a l'eau et cette fois je suis avec une amie pour un 5eme batpeme :shock: . (Bon des que je reviens avec mon OWSI, elle va bosser un peu son OWD :mrgreen: ) 

Et c'est parti mon kiki. Rebelotte, je previens le DM et ca passe comme une lettre a La Poste (je suis aussi DSD Leader). Dans l'eau, tres vite je lache la main de mon bapteme et a 5m elle me suit comme une vraie plongeuse. Elle est hyper a l'aise et aquatique. Elle gere meme son gilet (mais la je suis tout tout pret, au contact, surtout qu'elle est en bikini et la vue est plutot chouette :twisted: )Du coup quand elle veut aller voir les grottes, je suis fasse a un profond dileme:
a) C'est a 10m donc plus bas que les standards pour le DSD
b) En plus c'est un environnement sous plafond.

On remonte, je lui fais part de mes reticences et lui dit de ne pas me lacher. On decend au bout face a face, je la tiens, elle equilibre bien ses oreilles. Je gere son gilet et le mien. Stabilisation a 10m. J'ai le cerveau qui trotte mais je reste calme. Je deteste ce sentiment de cupabilite qui m'habite. Je suis DM, je vais faire mon IDC/IE et la je viole un standard... OK c'est Nemo, eau chaude, visi de ouf mais quand meme... [-X 
Bref , on fait un tour du carre puis je vais lui montrer la grotte et le sous marin. Elle est ravie. Je la reprend (en mains) et nous ressortons. Retour a 5m, je pousse mentalement un gros ouf car tout est passe comme une lettre a la Poste. On remonte ensuite et la cerise sur le gateau, elle me fait un grand sourire et me dit, je ne sais pas si je vais attendre ton retour de l'IDC dans un mois pour faire mon OWD =D> 

Dans la fosse, j'ai vu plonger des FFESSM (on les reconnait sur le parking avec les plaques, l'autocollant FFESSM et surtout la voiture qui a cheval sur 2 places au lieu d'une), des CMAS, des PADI, des SSI et que sais je d'autre.... Oups, non dans la fosse, il y avaient des plongeurs, point barre)

Je reve du jour ou un plongeur pourra aller plonger en France quelques soit sa chapelle. Ou on fera plus confiance a l'experience et a l'acceptation du risque qu'a la cacarte qui au passage n'a pas de photo et donc n'importe qui peut utiliser. Ce jour beni ou le DP sera abroge et ou un encadrant sera reconnu comme tel quelque soit l'agence qui lui aura accorde de telles prerogatives. 

Parce qu'au final ce qui y gagneront le plus c'est les plongeurs.

Parce que ca fait chier de se dire qu'un WE aussi fun ou des potes plongent entre eux en structure ne puisse pas se faire a Marseille mais Ok pour Bruxelle, Barcelone et j'en passe. Le monde entier aurait il tord et pas nous ?

Allez, je vais allumer un cierge.

JL

PS: Post devrait peut etre etre dans la section entre pro mais j'ai pas de photocope de ma cacarte qui va bien et j'ai la flemme :P

Publié dans Recreational

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article