Prise de marques sous Paris

Publié le par Satyre

 

La Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le Sacré Coeur, Notre Dame... Paris recèle de trésors légués par l'Histoire de France. 
Mais il y en a de beaucoup moins connus. Une immense partie du patrimoine historique et culturel de la Ville Lumière est en permanence plongée dans le noir absolu, loin des strass, des paillettes et des lumières. 
Aux XIIe et XIIIe siècles, des carrières ont été creusées afin d'y trouver des matériaux, pour agrandir la capitale et construire des immeubles. Aujourd’hui, on estime à près de 300 kms, les galeries héritées de ces anciennes carrières. Ce sont les Vides & Carrières de Paris, plus communément appelées les Catacombes de Paris.

Avant hier, je suis allé me promener sous Paris. Pas encore pour y plonger mais procéder à des essais d'éclairage de plongée  et aussi des petits repérages à la recherche de galeries submergées :wink: 

 

Petit coup de gueule avant de commencer : "Les galleries et les salles sont la plupart crades. Pour trouver des coins propres, il faut aller dans les salles qui ne sont pas répertoriées sur les cartes (ne comptez pas sur moi pour les révéler du coup). De là à dire ou penser que seuls les néophytes (touristes) dégradent nos chères Ktas, il y a un pas que je franchis allègrement aujourd'hui.

 

Les tests de lumière ont donné ceci:


Ktas 20100929 9015

Salvo 10W focusable HID

 

Ktas 20100929 9016

MetalSub 50W Halogene

La lumière est à mon avis plus belle avec l'halogène mais en revanche le faiseau de la la HID est bien plus pénétrant. Dans le noir absolu qui règne dans les catacombes, la 50W de MetalSub a une portée d'environ 20 mètres et avec la HID, on dépasse les 35 mètres.

 

Ktas 20100929 9018

Halogène 50W

Ktas 20100929 9019

HID 10W

Ktas 20100929 9021

HID 10W

Ktas 20100929 9023

Halogène 50W + HID 10 W



J'ai passé beaucoup de temps devant un puits, nommé le puits de l'acéto. Ce puits m'attire depuis mes premiers pas dans cet environnement minéral. L'eau est belle et claire. Cette fois ci, une lampe, un plombs et un dévidoir avec 5 mètres donnent un bel halo. 
Je n'ai toujours pas fini mes repérages préliminaires et je compte poursuivre dans d'autres secteurs des "Catacombes".

L'objectif à terme est de pouvoir, après avoir acquis l'expérience nécessaire, organiser une plongée dans ce sous sol chargé d'histoire.


Je tiens à préciser les deux points suivants, en plus du fait que je déconseille à quiconque de s'y aventurer sans l'équipement et la connaissance adéquate des "Catacombes" :
a) L'accès aux Vides & Carrières de Paris (alias les Catacombes) est interdit à toute personne étrangère au service officiel ou en dehors des circuits balisés de circuler dans les carrières souterraines de la ville de Paris (Arrêté du 2 novembre 1955).
b) La plongée souterraine est une activité technique qui nécessite formation et expérience pour une pratique en toute sécurité.

Publié dans Tek

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Satyre 01/10/2010 17:03



Et encore, Paris ne serait qu'un appéritif.


Je suis sur un pur projet pour plonger au coeur d'une ville d'Europe, ca sera de la sout, avec toute l'infrastructure et les autorisations 



Barbuzard 01/10/2010 16:33



Très intéressant tout ça dis donc...