Rescue in Red Sea

Publié le par Satyre

Contexte
J'ai la chance d'avoir rencontre en debut d'annee une jeune femme delicieuse et intelligente. Cerise sur le gateau, elle plonge, elle est SSI Advanced Open Water et elle est aussi mordue que moi.
Du coup quand elle m'a propose de l'accompagner en voyage pour feter nos anniversaires respectifs (on est tous les deux Taureaux) et d'inaugurer mon OWSI en assurant sa formation de PADI Rescue Diver, j'ai dit OUI bien evidement.
La 1ere destination que nous avons envisage fut l'Egypte. Mais nous avons dechante quand on a vu le prix des vols secs ou des formules. Quelques essais pour Malte et nous voila de retour sur l'Egypte.
Ma cherie a visite la Haute Egypte il y a une dizaine d'annees et moi j'etais a Safaga l'annee derniere. Mais nous n'avions jamais vu les pyramides, donc destination Le Caire.
Un coup de fil a Air France, et voila, nos deux compte FlyingBlue sont debites 43000 miles (quand je pense qu'avec 40000 miles je peux aller aux Philippines...)
C'est fait, le sac est prepare et l'itinairaire est ficele: 
Le Caire -> Sharm El Sheikh -> Dahab -> Aqaba -> Petra -> Sainte Catherine - Le Caire...
J'obtiens un visa multi entrees au consulat d'Egypte mais je n'aurais pas le temps de faire celui pour la Jordanie... On verra bien sur place.

Le Caire
Le 07 Mai: Depart de Paris, vol impecable avec Air France jusqu'au Caire, pour la suite, il est important de noter que j'ai recupere mon passeport a 9h30 et que le vol decollait a 13h50. Beaucoup de mal a trouver un taxi, RDV en ville avec l'ami qui nous heberge. On l'attendra en buvant un the et en fumant une chicha sur les bords du Nil.
Le 08 Mai: On se reveille tot, et direction Les Pyramides. On y est a 8h30 - 9h00 mais sans assez de Livres Egyptiennes (LE) en poche. Grrrrrrrr, c'est plus cher que ce que nous avions anticipe. Passage a la banque et retour au guichet (en evitant les propositions de tour en dromadaire) et ca y est nous y sommes. Le site n'est pas tres impressionnant en soi (on est aux portes de la ville) mais une emotion m'envahit sur ce lieu charge d'Histoire. Les pyramides sont sans aucun doute... que dire monumentales. Promenade sur le site au petit bonheur la chance et nous tombons nez a nez avec le Sphinx, majestueux et imposant.
Nous quittons les Pyramides non sans nous offrir un dernier plaisir... Decouvrir et explorer l'interieur de la Grande Pyramide: Indescriptible....
Il fait chaud et nous rejoignons la Citadelle et rendons une petite visite au Shah d'Iran par la suite. 
Nous finirons la journee avec notre ami a visiter la ville, la partie non touristique, nous rencontrons ses amis et allons a un concert de musique sacree arabe/musulmane.
Le 09 Mai: C'est un grand jour que je debute a par un tete a tete avec le Masque de Toutenkamon. Oui, nous sommes arrives au musee a l'ouverture et nous nous retrouvons seulement 8 dans la salle des tresors. Apres 20 minutes de pur bonheur et de solitude, alors que les visiteurs affluent, nous allons voir et les momies puis explorons le reste du musee. 
Nous nous detendons pendant le reste de la journee, on se promene un peu puis nous rentrons recuperer nos affaires chez notre pote. Il y a match de foot ce soir (championnat egyptien), il va au stade et nous rejoigons la station de bus. Notre bus pour Sharm El Sheikh est a l'heure 23h30 et sans incident nous arrivons a Sharm El Sheikh vers 7h du mat.

Sharm El Sheikh
Le 10 Mai: Nous sautons dans un taxi et direction le centre de plongee (Sinai Divers). J'ai choisi Sinai Divers parce que ce club fait partie de Quality Divers, une association de clubs de plongee dont fait partie le club dans lequel j'ai fait mon divemaster. 
Alors que nous traversons l'hotel Gazhala vers le club, un homme nous rejoins et nous donne des infos. C'est le manager du diveshop. 
On nous propose une check dive sur le House Reef. Ma cherie proteste et quand le manager decouvre que je suis OWSI, la check dive se transforme en buddy dive sur le House Reef. Nous participons a un tour d'orientation du club puis nous rejoignons le House Reef avec un Allemand d'une quarantaine d'annees qui connait bien la topologie du site. On plongera au Nitrox, rien de nouveau pour moi et pour ma cherie, c'est l'occasion d'etrenner la formation que je lui ai dispensee. 
Ma cherie a du mal a enfiler une combinaison integrale et decide d'utiliser un shorty. Nous avons une petite discussion sur le nombre de Kg de lest dont elle a besoin. Elle souhaite n'en prendre que 3Kg, j'ai du mal a la convaincre d'en prendre au moins 6Kg. 
Des le debut de la plongee (c'est sa 1ere mise a l'eau depuis le bord), je lui refile 2Kg de plus et continue avec 1Kg (j'ai une plaque alu et je plonge avec une integrale 1mm +une surveste de 5mm). Le House Reef est sympathique, avec 4 patates (que l'on se partage avec les snorkelers) et un peu plus loin un herbier.
Je rentre dans l'eau et gla gal gla... C'est froid: 25C... On cherchera dans l'herbier la tortue en vain, mais on aura au moins un pygama slug (nudibranch), de nombreux Lionfish, un pipefish et une blue spotted ray tapie sous un rocher.
Dive #01: 23m/75min et 25C
L'apres midi, on sera sur le bateau pour un des sites locaux: Near Garden
Belle plongee avec beaucoup de gorgones somptueuses et a un moment, oh magie! Un Napoleon, enorme... beau, d'environ 2m. C'est mon 1er. J'exulte. Ma cherie qui ignorait l'existance de tels monstres (beaux monstres) est enchantee.
Dive #02: 28m/52min et 24C
On rentre heureux au dive center, demain ca sera Raas Mohamed. 
Je demande au manager si je peux utiliser le mannequin du diveshop pour finir le cours EFR de ma cherie et sa reponse et negative.
On se met donc a la recherche d'un hotel pour la nuit. On en trouvera un sympa a 82 EUR sur la plage. 
Le 11 Mai: Raas Mohamed
Pickup jusqu'au port (on a bien nos passeports avec les visas au cas ou) , passage par le portique de secutite (comme hier) et en route pour le parc naturel.
Le site sera Ras Ghazelani. Une superbe murene, l'eau est toujours froide mais je ne garde pas un souvenir extraordinaire du site. Apres 30 min dans l'eau, ma cherie a froid. Je tente de la rechauffer un peu.
Dive #03: 35m/62min et 24C
Le site suivant est Shark Reef & Yolanda Reef : Plein les yeux ! Tout est magnifique. On verra une tortue (ca y est ma cherie est super heureuse), une giant moray, des pipefish, un cornetfish viendra meme draguer ma cherie, une demie douzaine de jeunes Napoleon, une plethore de lionfish, des groupers, cinq crocodilefish tapis dans le sable, un longnose unicorn et encore des blue spotted rays.
Dive #04: 18m/57min et 24C
Le DM fait le tour des plongeurs pour savoir qui souhaite faire une 3eme plongee. Ma cherie et moi sommes partant. Il revient un peu plus tard et me dit que nous sommes les seuls interresses avec une jeune allemande. Il ne souhaite pas se remettre a l'eau et me demande si j'accepterai de me mettre a l'eau et d'encadrer Florine (ma cherie) et l'allemande. J'accepte avec joie. Il nous fait un briefing sur le site de plongee qui sera Tower. Pendant le briefing, il nous dit que nous puorrions voir des Mantas (mais je sens tres bien qu'il n'y crois pas du tout [-X )
On se met a l'eau tous les trois: glaglagla... Un oeil sur le tombant et un autre vers le bleu. Alors que je regarde dans un trou, soudain Florine tire sur ma palme et pointe toute excitee le doigt vers le bleu. Et la voila qui apparait, splendide, une raie manta (petite 2-3m) nageant que dis je volant vers nous en suivant le tombant. On remonte pour nous en rapprocher (5m), on la suit un peu, puis on la laisse paisiblement poursuivre son chemin et nous prenons la direction opposee. En dessous de nous, il y a deux plongeurs en recycleur (Evolution ou Inspiration) faisant des exercices. Ont il vu celle que l'on appelle le Diable des Mers? Rien ne semble l'indiquer.
Dive #05: 30m/50min et 24C
On remonte sur le bateau rendant tout les autres jaloux (y compris le DM qui n'a toujours pas vu apres 6 mois de Mantas en Egypte). Retour a Sharm, on traine au club et vers 19h30, apres 4h d'intervalle de surface, on loue un taxi pour Dahab ou nous rejoignons un autre ami. L'equipe Sinai Divers de Sharm El Sheikh a prevenu l'equipe de Dahab et nous commencerons directement par le Canyon et le Blue Hole =D>.
On reviendra un jour pour aller sur le Thistlegorm.

Dahab
Le 12 Mai: Dahab et son Blue Hole
On arrive au Hilton tres tot comme convenu avec l'equipe de Sharm et a 7h45 nous sommes devant le centre de plongee qui ouvrira a 8h. On expedie rapidement la paperasse vu que nos infos ont ete transferees.
On obtient nos casiers. Florine se dote cette fois ci d'une integrale 5mm. Je demande 2Kg pour moi et 8 pour elle. Le prepose au materiel s'offusque et insiste pour m'en refiler plus. Il a du mal a croire que je parte si leger avec mes 80Kg. J'en prends donc 1 de plus. L'instructrice/guide arrive et il la previent que je n'ai que 3Kg avec moi. Meme surprise et elle me dit ne t'en fait pas j'aurais du lest en plus (quand je pense que je suis surleste avec 2Kg).
Et c'est parti pour un tour en 4x4. Il y a Rosa, le guide, un groupe (2h et 1f) d'americains et nous. La 1ere plongee est Canyon. C'est une superbe plongee dans une faille avec au passage une rencontre avec un Devil Scorpionfish, un octopus et un seamoth.
Rosa a eu peur quand dans le Canyon elle m'a vu aller de plus en plus profond suivi par ma fidele binome.
Le top du top c'est quand meme quand elle m'a vu purger mon octopus pour vider ma bouteille. dans 2m, je retire les 2Kg de mes poches a lest et je me mets a Hoover sans mal =D> 
Dive #06: 37m/52min et 24C
Apres la plongee, on fait une petite pause dans un des cafes bedouins du coin et on passe commande de notre dejeuner. Et c'est reparti pour une petite ballade vers le site de mise a l'eau. Cette fois ci on fera: Bells - Blue Hole. Pendant le briefing, Rosa nous indique que nous pourrons peut etre voir des Whale Sharks... J'ai mon lucky charm avec moi, donc on ne sait jamais
La mise a l'eau se fait dans un trou qui descend verticalement puis debouche sur le bleu. On verra une tres belle peppered moray et un octopus.
Mon binome a cette fois ci 1Kg de plus et plonge avec 9Kg car en plus de son integrale, elle a le shorty de Rosa. Elle a grelotte comme une malade pendant la 1ere plongee.
Dive #07: 32m/53min et 24C
A la fin de la plongee, une partie du groupe equipe son bloc tandis que mon binome et moi nous depechons de rejoindre le cafe. Repos, dejeuner, puis nous allons equiper nos blocs. Pendant que je m'occupe du mien, le joint torique du detendeur etrier de l'Americaine pete. Je ferme la bouteille et arrete la fuite. Satane de joints toriques...
On se met dans l'eau dans le Blue Hole on en fait le tour (rien de particulierement exitant) puis on passe a l'exterieur (c'est vachement plus beau). A un moment, je me rends compte que l'un des americains a les flexibles de son detendeur et son octopus emmeles. Je vais le voir et s'en suis une apre discussion pour qu'il me donne son detendeur (l'attache de l'octo etait une grosse merde) et que je corrige le tir. Au moment, ou j'allais abandonner, il me file son detendeur et 20sec plus tard il le recupere et les flexibles sont libres. On poursuit la plongee dans un aquarium tropical au milieu des glassfish et autres poissons.
Dive #08: 22m/57min et 24C
A la fin de la plongee, alors que je desequipe, l'Americain que j'ai aide viens vers moi et me lache d'un ton haineux: "Je n'avais pas de probleme avec mon detendeur"
Il n'y a pas a dire mais les vieux cons c'est emmerdant, l'arrogance de certains Americains est agacante, mais de vieux cons Americains nourrissent des envies de meurtre.
On rentre au club. Rosa me presente a Johan le responsable du centre de Dahab. Je lui demande si je peux utiliser le mannequin pour finir l'EFR et comment puis je integrer les cours de Rescue a nos plongees. Il accepte pour le mannequin et pour le RD, il est ok sur le principe et me dit que l'instructeur sur le bateau m'indiquera les modalites.
Eh oui ma cherie commence a en avoir ras le bol des fun dives et elle veut bosser. On finit l'EFR (il restait un exo) et RDV est pris pour le lendemain a 8h.
Le 13 Mai: Debut du Rescue
On arrive en catastrophe au diveshop a 8h08 et l'equipe est deja partie. Ca c'est la rigueur Allemande
Bon on recupere en vitesse matos et un pickup nous mene au port. Tout le monde est a bord. Une fois partis, on se met a la recherche de la ceinture de plombs de ma binome. Impossible de la trouver. Ca fait grincer des dents et pourtant je sais qu'elle l'a prise. Bon finalement in utilisera les plombs du bateau. La 1ere plongee se fera a El Shougerat. Nous evoluons dans un superbe jardin de corail. Je suis concentre et nerveux a l'idee de rentrer dans le vif du sujet pour les cours. C'est mon 1er Rescue et ce cours je l'adore et de tous les cours de plongee que j'ai suivi (OWD, AOWD, RD, DM, OWSI, Nitrox, Adv. Nitrox, Trimix, N2, N3, et Initiateur) c'est le cours que j'ai trouve le plus marquant. 
Au cours de la plongee, on fera tous les exercices de Self rescue (notament soulagement de crampe, vertige, panne d'air). Sous l'eau a un moment l'instructeur chef vient vers moi et fait des mimiques. Je comprend qu'il m'accuse d'avoir endommage du corail sur un exercice. Je comprend rien sachant que j'ai bien fait attention a l'endroit ou j'ai plante mon pic. A la fin de la plongee, sous pretexte qu'il y a trop de jus (c'est pas le cas), il refuse que nous fassions les exercices de tractage d'un plongeur fatigue.
Dive #09: 34m/47min et 23C
On remonte sur le bateau et explication de texte. En gros, j'aurais semble t-il donne un (pas deux, mais bien un) coup de palme dans du corail en faisant un exercice (Ok je sais pas bien) et surtout meme s'il s'est bien rendu compte que mon accroche ne posait pas de risques pour le corail (il confirme avoir vu le soin que j'ai apporte a bien choisir une zone adequate) les autres plongeurs pourraient mal interpreter ce que j'ai fait et eux prendre appui dans du corail sain. Bref, il pense que je devrai plutot faire le RD sur le House Reef. Ma cherie est en colere, elle a vraiment envie de progresser.
La plongee suivant est : Gabr El Bint. C'est une magnifique plongee, avec de la vie et un beau melange de soft corail et de hard corail notament des table corail. De nombreux lionfish (pour ne pas changer), des glassfish, une jolie peppered moray, des blue spotted rays et aussi un longhose hawfish.
Dive #10: 24m/52min et 23C
La troisieme plongee de la journee est Shaira. ce site est extraordinaire: un des plus beaux. C'est une succession de jardins de hard corails. Ils sont magnifiques, beaux et colores. Il n'y a quasiment pas de vie marine mais le paysage sous marin est epoustouflant. En debut de plongee, ma binome adore a qui j'inculque depuis le debut du voyage la notion de binome : on plonge ensemble et on fait attention l'un a l'autre tres regulierement et on evite d'etre trop eloignes l'un de l'autre. En tout debut de plongee, la voila qui s'eloigne de la palanquee. Je la vois et je me tiens pret a intervenir. Le guide de palanquee me fait un signe et me demande ce qui se passe. Je regarde ma cherie s'eloigner encore plus et je me doute qu'elle va essayer de rejoindre une palanquee plus bas, a mon avis elle suit le mauvais guide heheheh. Notre guide fonce vers elle et lui fait la lecon. Elle ne comprend pas trop. Je trouve qu'il y va un peu fort car la situation n'a jamais echappe a mon controle mais bon il nous fait de l'autoritarisme depuis le debut.
Plus tard les deux palanquees se rejoignent, et la le 2nd guide signale un truc dans le bleu en palmant comme un fou. Ni une, ni deux, je demarre facon N4 ou section commando (c'est pareil) et je palme, je palme, je palme. Je decouvre dans le loin et le bleu deux magnifiques eagle rays de belles envergure qui nagent au loin. Je jette un coup d'oeil derriere moi et accelere de nouveau et je remonte vers la zone des 6m ou elles evoluent. Je m'arrete a un moment, elles sont loin mais je peux contempler leur ballet. Ma cherie me rejoint et je me rend compte qu'elle n'est pas tres contente. Elle me passe litteralement un savon. Mais je ne comprends pas pourquoi. Elle est tellement belle comme ca. En revanche sa colere fait qu'elle ne controle plus sa respiration. Non maitrise de la ventilation + gestes desordonne => variation de la flottabilite et la voila embarquee vers la surface. Je me rends compte qu'elle a du mal a redescendre. Je l'attrape par la robinetterie et a coup de palmes puissants je nous ramene tous les deux vers 15m. Je suis fier de mon coup de palme =D>. Et la, je me reprends une soufflante #-o, je ne comprends plus rien [-X .
En revanche, elle est geniale sur un point, meme hyper fachee ou remontee contre moi, elle reste un buddy. On finit le plouf dans une petite piscine de corail et on echange plein de baisers sous l'eau :love23:. (Pas facile a faire et attention a le faire poumons vides, en fait je ne recommande pas mais c'est si agreable :D)
Dive #11: 22m/63min et 25C
On remonte sur le bateau et le guide nous demande pourquoi avions nous fait surface. Je lui explique que l'on me passait un savon parce que j'avais palme trop vite et lache ma binome. Son commentaire fut: "Mais n'est ce pas ce qu'elle fait tout le temps?" :D 
Allez, l'explication est:
a) oui, j'ai palme trop vite sans me retourner et voir si elle suivait pour rien (en fait elle n'a pas vue les raies elle :D)
b) quand je l'ai redescendue, j'ai sans le faire expres bloque son bras car je l'ai saisie au moment ou elle se cambrait pour purger avec la purge rapide basse.
Le 14 Mai: R.I.P (Rescue In Progress)
Grasse matinee ce matin, c'est notre premiere.et nous l'apprecions. On arrive vers 14h au diveshop et on file vers le House Reef du Hilton de Dahab. Ma cherie a fini d'etudier la theorie. On retravaille le Self Rescue, puis la reaction face a un plongeur fatigue, un plongeur panique, et un plongeur perdu. Nous faisons les sorties d'eau se font vers la plage et non pas sur un bateau.
Ma cherie reussit la plupart des exercices mais elle se rend compte aussi que ce n'est pas facile (beaucoup plus difficile que l'Advanced). De plus, comme je l'ai dit c'est mon premier Rescue. Et je le fais seul (pas de DM ni d'autres eleves), du coup c'est confus. Elle bosse assiduement, c'est dur, elle est extenuee au final et aussi contrariee car c'est brouillon (de ma part) et elle ne se sent pas 100% au point (elle est severe avec elle meme).
Dive #12: 10m/20min et 25C
Dive #13: 12m/20min et 25C
Dive #14: 13m/20min et 25C
Le House Reef est une grosse arnaque car il n'y a pas de reef, pas de corail, juste deux ou trois cailloux, un pneu (avec une murene dedans) et une blue spotted ray.
Le 15 Mai: Tek Dives
Ce matin, je vais faire de la plongee profonde. Vu le prix de l'helium,je ne vais pas faire les deux plongees au Trimix. La 1ere qui sera la moins profonde sera a 55m et la 2nd elle se fera a 60m. Pour la 1ere, j'opte pour de l'Extended Range soit une plongee avec decompression et changement de gaz. Pour la seconde, on fera un Tx 20/20.
On va au Canyon, un bi 2x12L rempli d'air ainsi qu'un 11L de Nx60.
On redescend dans le canyon. La descente se fait lentement vu que l'on met plus de 5 minutes avant d'atteindre les 50m. On suit le canyon qui descend et a un moment la seule issue possible devient un "trou" dans la roche. On debarque sur le flanc de la falaise (wall) a 50m. C'est geant, beau. On remonte petit a petit en suivant la paroi. On finit la deco a 6m pendant 20min en regardant une tortue entrain de bouffer du soft corail, bien affalee, tres bien installee ainsi qu'une blue spotted ray en pleine eau.
Le runtime fut:
50 27 24 21 18 15Nx 12 09 06 
20 23 24 25 27 29 31 35 53 
Dive #15: 50m/58min et 25C

On rentre au club pour dejeuner et preparer le Tx 20/20 et pour la deco du Nx60. Pendant le dejeuner, Johan a qui j'avais parle de Brigitte me demande si j'ai des nouvelles? Je vais jeter un coup d'oeil sur le site et je n'en trouve aucune. La nouvelle tombe alors mais ce n'est qu'une rumeur (elle n'est pas encore officielle): "Elle n'est pas remontee"
On quitte le centre en direction du Blue Hole. En me mettant a l'eau, j'ai une pensee pour Brigitte et j'espere que la rumeur n'est qu'une rumeur.
Le runtime planifie est:
60 30 27 24 21 18 15Nx 12 09 06 
20 24 25 27 29 32 35 37 42 67
Cette fois ci, on descend plus vite est en moins de 2/3 minutes nous sommes a 60m. Un peu plus bas (70/80m?) il y a des thins qui pechent. On passe sous la fameuse arche du Blue Hole. Il y a plein de petit poissons (bait fish) et quelques gros qui chassent.On longe la paroi du tombant en direction de Bells, puis nous faisons demi tour. On repasse donc sous l'arche. Nous sommes en avance sur notre RT et nous decollons a 16 ou 17 minutes. Johan me fais emprunter une gorge verticale qui debute a 50m, serpente et nous sortons a 38-40m de memoire. On se laisse rattrapper par le RunTime.
La deco se fera en tournant en rond a l'interieur du Blue Hole. Helas, il n'y a meme pas de free divers. Certaines parties du Blue Hole sont de loin plus agreables a regarder que d'autres. Le RT est termine mais mes Vytec affichent encore pres de 5 minutes de paliers. Johan a froid et sort moi je reste a proximite du lieu de sortie et je finis calmement mon palier. 
Dive #16: 61m/73min et 25C
Je sors et le rejoins au pied du 4x4. Je prends tout mon temps (pas question de rush et d'avoir un bend). On rentre au club et on s'arrete au pub de l'hotel pour apprecier une biere en regardant les qualifications du Grand Prix de Monaco. 
Je vais rincer ensuite le materiel et regle le montant des ploufs. Une carte Quality Divers est offerte a ma cherie et elle aussi dispose de 10% de reduction sur les plongees guidees.

Aqaba & Petra
Le 16 mai: Direction la Jordanie
Nous quittons Dahab tot le matin. Normalement plus de soucis lie a l'altitude. Nous avons passe la soiree a a valider les horaires sur differents sites internet. Le bateau rapide doit partir a 11h et nous serons a 12h en Jordanie. Nous arrivons a 9h a Nuweiba, le port pour de depart du ferry pour Aqaba. On effectue les differentes formalites sans trop de mal. On attend de 9h45 a 12h15 avant l'arrivee du bateau de 11h00 et la, surprise. Le bateau qui est arrive est le bateau lent (6h de traversee). Ce n'est pas le rapide (1h de traversee). Le rapide arrive a 15h (allons bon). A 17h45, le bateau arrive , nous embarquons et au moment du controle des passports, je suis recale. Pour les Senegalais, pas possible d'avoir un visa a l'arrivee :( Je suis debarque et ma cherie descend egalement. Nous devons par la suite patienter 1h30 pour recuperer nos passeports et c'est a 19h que l'on sort du port. Bilan 10h d'attente pour rien :( 
On n'aura pas de plongees loggees en Jordanie
Pour le coup, on restera a Nuweiba. On parcourt le Guide du Routard et je trouve un nom de club qui sonne bien: African Divers Ca ca me plait :-). On s'installe dans l'hotel ou se trouve le club le Swisscare. L'hotel est charmant et quand au personnel, je n'ai jamais eu un tel accueil. C'est hyper top de faire un billard avec le Chef cuisto, le serveur ou le plagiste en toute simplicite et en vraie amitie 

Nuweiba
Le 17 Mai: Le grand Repos
On glande toute la matinee, puis on passe au club de plongee en esperant faire une plongee en apres midi. Malheureusement c'est pas possible. Je demande si nous pouvons aller sur le House Reef pour finir le Rescue et c'est une fin de non recevoir a cause de la reglementation de la CDWS.
Ca me fruste un max mais nous nous consolons par un tour de Nuweiba. Un bedouin nous fait visiter la ville/village et nous passons une apres midi delicieuse avec lui. Le courant passe super bien Il nous emmene dans sa famille (la tante pour le the, le pere pour les dromadaire, les cousines pour un echange de bijoux avec ma cherie). Ce n'est pas mercantile vu que l'on ne nous demande rien du tout.
Le 18 Mai: African Divers
Le club est renu par Daniel (Allemand) et sa conjointe Sarah (Anglaise). On s'entasse dans le 4x4 avec 3 Allemandes et un couple d'anglais a la retraite. Si on m'avait dit que je plongerai un jour sur un site appele Pipeline et que j'aurais aime cela, je n'aurai pas cru. Mias je n'allais pas etre decu.
La premiere plongee se fait sur Pipeline Coral Garden. Notre palanquee se compose du couple d'anglais, de Sarah et d'une des allemandes toute jeune OWD et nous. La jeune OWD torche assez vite (tres) son bloc et c'est avec le couple d'anglais que nous ferons la plus grande partie de la plongee. Le festival debute...
Des nudibranches: Pyjama slug, Fire Hypselodoris, Humped Halgerda, un octopus qui nous fait un festival de camouflage, un frogfish, des dizaines, des centaines, plusieurs milliers de lionfish de differentes variete, une peppered moray et une impressionante giant moray (que l'on ne verra pas); la diversite et la variete des poissons ainsi que la symphonie des couleurs est une magie.
Dive #16: 22m/50min et 24C
En sortant, je simule une fatigue et je me fais remorquer vers la rive par mon eleve rescue cherie.
Sarah me demande si je suis son instructeur depuis le debut. Je reponds par la negative mais Dieu sait que je reve d'avoir un maximun d'eleves comme elle: intelligente (je le redis),avec une bonne aquacite et qui apprend et progresse tres rapidement.
La plongee suivante se fait sur... Pipeline
Pour les palanquees on garde les memes et on recommence. En debut de plongee nous devons faire les exercices plongeur inconscient sous l'eau conme convenu avec Sarah. La visibilite est mauvaise sur les huit premiers metres. L'exercice est une catastrophe: Pourquoi? Ben, j'ai simplement oublie de faire la demo et je suis parti sur le postulat qu'elle avait tout compris en regardant le DVD. Ma cherie est tres enervee et alors que nous sommes en surface l'exprime vivement. On redescend et on suit le pipeline. Le couple anglais est tres fort pour detecter les scorpionfish de legion sur le pipeline. Il y a aussi de nombreux lionfish. La plongee se poursuit, nous explorons et nous regalons de la vie le long du pipeline. Ceci dit a un moment, ma cherie me demande de quitter le pipeline pour l'herbier. Je ne comprends pas pourquoi. Il y a encore tant de vie a chercher sur les deux tuyaux. Nous rejoingnons l'herbier et Sarah arrive un peu apres. A force de chercher, nous trouvons finalement des juveniles spotted shrimpfish et surtout des bebes sea horses. 
Dive #17: 20m/52min et 24C
A la fin de la plongee, nous debutons le rescue exercice 8: plongeur inconscient en surface. Alors que nous allons debuter le passage du bateau d'Aqaba cree des vagues avec de sacres creux. Florine debute l'exercice et s'enerve car mon inflateur ne fonctionne plus (en effet, il ne gonfle plus, et je dois le deconnecter et le reconnecter a chaque fois que je veux gonfler). C'est tout sauf ideal pour un eleve. Materiel defectueux et mer montee combines a une demo sur l'eleve, les ingredients de l'echec sont reussi. Et Ma cherie ca l'echec elle n'aime pas. Cela cree de la tension. J'arrete l'exercice et vais me desequiper.
On rentre au club et le couple anglais est delicieux et on espere etre un couple aussi charmant quand on aura leur age. Ca change des vieux cons d'americains de Dahab.
Quand a l'incomprehension sous l'eau,ma cherie voulait que j'agisse en binome d'egal a egal et pas en guide de palanquee ou en chef et donc souhaitait que je sois aussi attentif a ses envies, changements de directions plutot que de me suivre en permanence. 

C'etait notre derniere plongee en Mer Rouge. Rescue in Red Sea aura vecu. Le Rescue est toujours a finaliser et on compte finir en Bretagne ou plus probablement en Mediterranee. 
Mais que de lecons apprises (pas dans l'ordre), entre autres:
- Combiner Rescue et fun dives n'est pas aise
- Avoir plusieurs eleves RD et/ou un divemaster c'est vachement plus pratique.
- Pour toutes les formations, il est important de contacter au prealable les clubs ou je souhaiterai officier.
- Meme ma cherie peut se reveler un eleve difficile et comme avec tous les eleves a besoin de cours vraiment structure/carre


Sainte Catherine
Le 18 Mai: Sur les pas de Moise
Nous quittons l'hotel et rejoignonns le port. Juste en arrivant, nous apercevons un taxi qui demarre avec des etrangers a bord (2). On arrete le taxi et proposons aux occupants de renegocier le prix et de le partager car ils allaient a Ste Catherine.
3h plus tard nous arrivons a Ste Catherine. Nous posons nos affaires a la guesthouse qui se trouve au pied du monastere et nous allons le visiter (il ferme a 11h). La visite nous laisse sur notre faim car la plus majeure partie du monastere est interdite au public. 
Une petite sieste plus tard, et a 15h45, nous entamons l'ascension du Mont Moise avec un "guide" impose par la police touristique. Deux voies s'offrent a nous les escaliers ou la voie des dromadaires.Nous optons pour celle-ci mais pas pour les dromadaires malgre l'insistance de jeunes bedouins. Une heure et cinquante minutes plus tard, nous atteignons le sommet. Il y a une petite chapelle (helas fermee) et un groupe d'evangelistes indonesiens. JAu coucher du soleil, nous entamons la descente vers le monastere, croisant en chemin un groupe d'Americains (chretiens) qui entrent autres semble t il allaient passer la nuit au sommet. Mes lampes de plongees nous seront bien utile dans la descente.

Sainte-Catherine -> Le caire -> Rome -> Paris
Le 19 Mai: Bye bye
C'est fini. Nous quittons Sainte Catherine vers 6h du matin en taxi collectif. Vers midi nous sommes a Suez. la nous prenons un bus direction Le Caire ou nous arrivons vers 13h. Un taxi nous mene a l'aeroport. Le vol et la correspondance a Rome se passent sans encombre et nous arrivons a Paris a 23h55.

Publié dans Recreational

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article